Date d'Arrivée
Date de Départ

PERRACHE Lyon

Perrache d'hier

Jusqu'à la fin du XVIII, la presqu'île de Lyon s'arrêtait au quartier d'Ainay, un peu plus au sud de l'abbaye d'Ainay. Ensuite commençait une zone marécageuse qui s'étendait jusqu'au confluent du Rhône et de la Saône. C'est Antoine-Michel Perrache ,ingénieur qui eut le premier l'idée et l'envie de remblayer ces terres boueuses pour étendre la presqu'île plus au sud et dominer cette rencontre des deux eaux. Les travaux commencèrent en 1772, mais Perrache qui mourut en 1779 n'en vit pas le résultat qui se termina en 1839.
Cet assainissement du confluent permis le développement des habitations d'Ainay vers le sud et la construction de la gare de Perrache vers 1850. Cette gare permis la création de la première ligne de chemin de fer de France, reliant Saint Etienne à Lyon ,permettant ainsi d'acheminer le charbon nécessaire aux besoin de la capitale régionale, peuplée et industrielle, qu' était devenue Lyon. La gare fut construite en hauteur pour y laisser passer dessous, par des voûtes, piétons, calèches , puis voitures. C'est alors qu'un nouveau quartier très populaire appelé " derrière-les-voutes " se construisit pour loger les ouvriers des très nombreuses usines qui s'installèrent très rapidement sur les nouvelles terres conquises sur l'eau du confluent.

Perrache d'aujourd'hui

Le quartier de Perrache se situe de part et d'autre de la gare de chemin de fer construite en 1850 et le centre d'échange multi-modal de transports créé en 1976, où se trouvent rassemblés et en connexion métro, bus tramways, taxis et commerces de service.
Au Nord, se trouve le quartier d'Ainay avec ses immeubles typiquement lyonnais, et très bourgeois, aux façades élégantes et portes d'immeubles sculptée en chêne ciré. Appartements luxueux, construits et habités autrefois par les " soyeux " lyonnais hautement aisés par la vente au monde entier, des riches tissus façonnés en soie naturelle qu'ils commandaient et faisaient fabriquer aux " canuts " de la Croix-Rousse. Cet ensemble est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Au Sud ,se trouve le quartier appelé de " derrière les voûtes " : quartier qui a su garder un caractère lyonnais affirmé et bien spécifique qui s'affiche, autour de l'église Sainte Blandine, avec ses joueurs de boules, ses jeux d'enfants, et ses bancs où l'on s'assoit pour discuter.
Plus au Sud, le nouveau quartier de la Confluence, avec son architecture futuriste, son plan d'eau et son centre commercial flambant neuf. Un quartier qui se veut à la pointe de l' écologie et vise une entière autonomie énergétique. Un quartier qui se veut délibérément novateur mais qui a su, en préservant certains bâtiments de l'ancien port fluvial de Lyon, garder et faire ressentir une atmosphère portuaire et batelière bien réelle sur la longue promenade du bord de Saône. Ne pas oublier de faire un tour en vaporetto qui remontera la Saône jusqu'au pont de la place des Terreaux.
Voici les appartements meublés en location courte durée correspondants à vos critères de recherche.
Pour chaque appartement vous pouvez connaitre le nombre de lits maximum en passant votre souris sur
le pictogramme lit double qui vous indiquera si il existe des lits séparables.
Cliquez pour voir le détail
LOFT SUR SAÔNE Mr Gaumard tel: 06 78 63 98 36
Un loft atypique de 65 m² avec vue sur la Saône à deux pas de Perrache (gare et métro)
Prix pour 1 à 2 pers.
Semaine : de 400€ à 500€
T1
Lyon 2
Perrache-Carnot-Ainay
65 m2
1 à 4
Accès internet
Wifi
Ascenseur
Lave linge