Bienvenue sur notre blog Chambre Lyon

Blog immobilier, conseils et astuces pour une acquisition immobilière en toute quiètude.

Neuf VS ancien : Le duel immobilier

Neuf VS ancien : Le duel immobilier

maison-neuve

Acheter un bien neuf ou acquérir une propriété ancienne ? Cette question taraude l’esprit de tous ceux qui souhaitent s’approprier un patrimoine immobilier. Il faut dire que les deux options comportent chacune leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Pour mieux faire le choix, il est important de se pencher sur ces aspects.

Acheter dans le neuf : ses atouts et ses inconvénients

maison-moderneDepuis Janvier 2013, la règlementation thermique 2012 a imposé une nouvelle norme concernant les constructions neuves. Ces dernières doivent avoir une performance énergétique optimisée. Cela permet à la fois de faire une importante économie en énergie, et de bénéficier d’un confort de vie optimal. Cela fait partie des principales raisons d’opter pour un logement neuf. À part cela, vous profiterez de certaines garanties en cas de malfaçons, et cela pendant les dix longues années suivant l’achèvement du chantier. On ne mentionne pas le fait que l’acquisition dans le neuf présente une fiscalité très avantageuse.
Le prix au mètre carré est parfois le principal blocage empêchant de nombreuses personnes à se lancer dans l’achat d’un bien neuf. En effet, comparé à l’acquisition d’une propriété ancienne, il est beaucoup plus élevé. Il est de 3 909 €, contre 3 243 € pour une maison ancienne. Les délais de livraison avant le déménagement peuvent également être longs et l’offre de logements neufs sur le marché limitée.

Acquisition d’un bien ancien : les grands avantages et quelques inconvénients

Côté budget, acheter une maison ancienne est beaucoup plus accessible pour la plupart. La différence du prix au mètre carré par rapport à l’acquisition dans le neuf est de l’ordre de 15 à 20 %. Et cela constitue l’un de ses atouts majeurs. Il est à noter que contrairement au neuf, le prix de l’ancien est parfois négociable. Un autre avantage est qu’il est parfois localisé en plein centre-ville, et donc à proximité des commodités. Enfin, peu de temps après la signature de l’acte de vente, le logement ancien est immédiatement disponible. Il n’est pas étonnant si beaucoup se ruent dans l’achat de l’ancien, plutôt que dans l’acquisition du neuf.
Un bien ancien est parfois caractérisé par une mauvaise isolation phonique et thermique. Par conséquent, l’acheteur doit toujours procéder aux rénovations ou aux réparations afin que le logement ancien soit aux normes et en bon état. Cela les oblige parfois même à contracter des prêts. Il est aussi important d’ajouter que les frais de notaire sont beaucoup plus élevés par rapport à l’achat dans le neuf.

chambreslyon

Les commentaires sont fermés.