Bienvenue sur notre blog Chambre Lyon

Blog immobilier, conseils et astuces pour une acquisition immobilière en toute quiètude.

Ce qu’il faut savoir sur l’éducation positive

Ce qu’il faut savoir sur l’éducation positive

En matière d’éducation, il n’y a pas de règles standards. Mais il existe de nombreux concepts qui vous guident dans l’éducation de vos enfants. Voici quelques éléments pour vous aider à mieux comprendre le concept d’éducation positive.

En quoi consiste l’éducation positive ?

Elle part du principe que le comportement des parents peut influencer sur le comportement et le développement de leurs enfants. L’éducation positive ou bienveillante est basée sur l’écoute des différents besoins de l’enfant et ses émotions pour faciliter la relation parent-enfant. C’est un concept éducatif qui priorise la douceur et interdit toutes les formes de punitions à l’endroit de l’enfant. Pour plus de détails, lire le compte-rendu.

Quel est l’objectif de l’éducation positive ?

Certaines recherches ont démontré que les insultes, les fessées, les cris, les punitions… provoquent chez l’enfant un repli sur lui-même et bloquent ses capacités intellectuelles. Il est dans un état de stress permanent, il est tout le temps sur le qui-vive et ne réagit plus de façon autonome, mais plutôt par peur. Ce qui entraîne à la longue des comportements introvertis. Le principal objectif de l’éducation positive est d’établir une relation de confiance avec l’enfant, en faisant usage des méthodes douces pour communiquer avec lui.

Pourquoi choisir l’éducation positive ?

Certains parents choisissent cette forme d’éducation, parce qu’ils ont été éduqués durement et ne veulent pas reproduire la même chose avec leurs enfants. La coopération entre les parents et les enfants est plus efficace avec une éducation positive. Elle est certes douce, mais il est important de fixer des limites, pour ne pas laisser les enfants faire ce qu’ils veulent.

chambreslyon

Les commentaires sont fermés.