Bienvenue sur notre blog Chambre Lyon

Blog immobilier, conseils et astuces pour une acquisition immobilière en toute quiètude.

Dépannage plomberie: comment reconnaitre les arnaques?

Dépannage plomberie: comment reconnaitre les arnaques?

Fuite de lavabo, problème dans les ballons d’eaux chaudes, manque de pression dans certaines parties de la maison, et bien d’autres encore : les soucis de plomberie dans la vie de tous les jours ne manquent pas. Et pour y remédier rapidement et facilement, il n’y a rien de tel que de faire appel à un artisan. Mais comment reconnaitre les surfacturations ? Comment éviter de vous faire arnaquer par les plombiers ? Voici quelques astuces. 

Un devis gratuit et sur mesure, mais surtout transparent

Si votre artisan vous demande des frais pour la fourniture d’un devis : passez votre chemin. Faites de même s’il fait une simple estimation au pifomètre sans même se déplacer chez vous pour voir l’origine du problème. 

Depuis la nouvelle loi sur la consommation, les artisans de ce genre ont l’obligation de vous fournir un devis précis et sur mesure, et ce, sans frais. La facture devra préciser le genre d’intervention à prévoir, les équipements à acheter et le prix pour chaque. C’est ce qu’on appelle “la règle de la transparence”. 

Un devis sans engagement

Attention, signature d’un devis vaut déjà engagement. Si votre plombier refuse de vous accorder une estimation en l’absence de votre signature, encore une fois: passez votre chemin. Un devis se fait sans engagement. D’ailleurs, vous pouvez en demander autant que vous le souhaitez pour jouer sur la concurrence et ainsi réduire le plus possible les frais liés à vos travaux de réparation. 

Et si vous choisissez votre professionnel sur des sites agréés? 

Notre dernier conseil : choisissez votre professionnel sur des sites agréés. Par exemple, pour un Plombier Lyon : qualité et juste prix sur depannageadomicile.fr. Sur les annuaires de professionnels certifiés de ce genre, vous vous évitez de vous faire avoir par les pseudos artisans qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent. 

Bien évidemment, vous devez préciser la zone d’intervention quand vous faites vos recherches. Cela vous évitera de perdre du temps. 

Faites attention aux réactions de votre artisan

Mais les réactions de votre artisan pendant qu’il fait une évaluation de votre cas peuvent aussi être de bons signes de son honnêteté. S’il vous presse et insiste lourdement tout en vous proposant un devis exorbitant, on vous conseille de réfléchir encore un peu. 

Selon une étude menée en France, la majorité des plombiers tentent désormais de surfacturer leur client en leur proposant des travaux plus chers que ce dont ils ont besoin. Aussi, vous ne pouvez plus vous permettre de choisir votre prestataire aux hasards. 

Demandez toujours un second avis

Pour un peu plus de sécurité, demandez toujours un second avis. N’engagez pas le premier venu. Cela vous permet de confirmer ou non le diagnostic et de faire le bon choix de prestataire par la suite. C’est d’autant plus nécessaire quand la facture est assez salée. 

Si vous hésitez encore après le passage du second professionnel, rien ne vous empêche de payer un autre diagnostic qui vous mettra davantage à l’aise. Faites confiance à votre 6e sens. Cela vous évitera aussi de toucher à des parties sensibles de votre plomberie au risque d’aggraver les choses. 

 

chambreslyon
chambreslyon

Les commentaires sont fermés.