Bienvenue sur notre blog Chambre Lyon

Blog immobilier, conseils et astuces pour une acquisition immobilière en toute quiètude.

Se renseigner sur les droits du travail à la bonne adresse

Se renseigner sur les droits du travail à la bonne adresse

Le droit du travail n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Pourtant il est quand même bon d’en savoir un rayon afin de ne pas se retrouver dans des situations compliquées une fois embauché. Mais à qui s’adresser et où retrouver les bonnes informations ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ces quelques lignes.  

Recourir à Internet ou saisir son téléphone

De nos jours, il est possible d’avoir la plupart des renseignements concernant le droit du travail selon son secteur d’activité rien qu’en décrochant le téléphone. En composant le 0 806 000 126, on tombe sur le Direccte qui est une direction liée aux entreprises et au travail. Si un litige survient avec un de vos concurrents, ou si l’affaire tourne autour d’un produit consommé, il est également possible de leur en faire part. En termes de coûts, c’est le tarif normal pour appeler un numéro sur le territoire.

Sur Internet, il existe aussi plusieurs sites qui renseignent tout le monde à propos de ses droits à l’emploi comme inspection du travail lyon. Ainsi, si le besoin se présente, vous n’aurez pas à changer de la ville pour en parler de vive voix.

Les cas spéciaux  et ce qu’on peut en attendre

Comme la Direccte ne traite pas de tout, il est préférable d’approcher les personnes concernées, c’est-à-dire l’inspection du travail si :

  • par exemple vous n’arrivez pas à totaliser le montant que votre entreprise vous doit à la suite de votre départ ;
  • si vous désirez en savoir plus sur les cotisations sociales ;
  • s’il vous faut une intervention sur place.

À son passage, l’inspecteur ou le contrôleur ordonnera le rétablissement de la situation ou le retour à la conformité face au manquement des chefs d’entreprise via les textes dans un délai d’une semaine à 2 mois. Il peut aussi bien suggérer des améliorations en fonction du cas présent.

chambreslyon

Les commentaires sont fermés.