Bienvenue sur notre blog Chambre Lyon

Blog immobilier, conseils et astuces pour une acquisition immobilière en toute quiètude.

Comment bien preparer votre projet de construction ?

Comment bien preparer votre projet de construction ?

La construction immobilière est une grande tendance actuellement. Pour les investisseurs, c’est le meilleur moyen afin de s’assurer que leur projet immobilier respecte leur critère et réponde à leur besoin, sans que cela ne leur coûte trop cher. Attention toutefois, si vous souhaitez que votre projet aboutisse, vous devez bien le préparer. Voici quelques conseils pour ce faire. 

Visualiser votre projet dans les moindres détails

Afin de mieux guider votre maitre d’ouvrage et votre promoteur immobilier, vous devez savoir ce que vous voulez. Il ne s’agit pas seulement de connaitre dans les grandes lignes le rendu du projet. Il s’agira de visualiser les moindres détails de vos projets pour être sûr d’être aussi précis que possible. 

Dans cette optique, vous devez commencer par établir un cahier des charges de la conception de votre batiment. Cela permettra de mieux conduire les travaux aussi bien techniques que d’ingénierie et les finitions de votre construction. Posez-vous toutes les questions possibles : quel style pour votre nouvelle construction ? Quelle taille ? Quelle exposition ? Combien de chambres ? Quel aménagement ? Etc. 

Les architectes ne vous proposent plus simplement un plan des travaux pour vous présenter votre projet. Afin de vous permettre de bien vous projeter, les professionnels utilisent le processus bim. C’est, pour dire simplement, le fait de créer une maquette en 3D de votre projet pour vous aider à vous faire réellement une idée. Le bim est très tendance aussi bien auprès des simples particuliers qui ont un chantier à faire qu’auprès des promoteurs. C’est une manière modique de gérer des projets et de minimiser les coûts. C’est pourquoi avoir recours au BIM management est aujourd’hui un must. 

Demander un plan papier 

Attention malgré tout, le processus bim pour la modélisation de vos plans et le management des travaux ne suffit pas pour bien préparer votre projet. Vous aurez tout de même besoin d’un plan de construction qui ne soit pas numérique et en 3D pour préparer la réalisation de l’ouvrage. En effet, auprès de l’administration, au cours de votre demande de permis de construire, vous aurez besoin de plusieurs plans en papier. 

Ce sera aux architectes qui ont réalisé en amont le projet d’études et le plan bim de votre construction de vous fournir en la matière. Il s’agira de plan détaillé fait sur les bureaux des professionnels et qui respecteront les PLU de votre région. Ceci augmentera vos chances d’obtenir votre permis de construire rapidement. 

Faire une étude de votre sol

En fonction justement du résultat de la modelisation bim de votre ouvrage, une étude du sol s’impose avant la réalisation des travaux. Le but étant de connaître si celui-ci est à même de supporter le bâtiment que vous envisagez de créer et si la qualité du sol est idéale pour un projet de construction. 

Un certain nombre d’outils seront nécessaires pour réaliser l’analyse technique et scientifique du terrain. Il ne suffit pas de l’aplanir pour vous assurer que c’est un terrain constructible. Confier ces études à des professionnels en la matière pour éviter les surcoûts de l’adaptation du sol à votre maquette numerique. 

chambreslyon
chambreslyon

Les commentaires sont fermés.